Pourquoi des ateliers d’écriture ludiques ?

Ludique pour montrer que l’écriture peut être un jeu d’enfant. Elle regorge de bonnes surprises qui nous font du bien. Il suffit d’écrire sans nous soucier des règles académiques et nous voilà devant des écrits inattendus.
J’ai envie de partager les expériences positives que j’ai vécues grâce à l’écriture, mais également grâce à la musique, la nature, la lecture, la nourriture, l’art, la relaxation… la liste est longue.

Pour cela, j’ai conçu des exercices ludiques, des outils simples et des incitateurs. Je fais écouter de la musique, sentir des matières, propose des mouvements simples… pour vivre le moment présent. Ce cocktail observation – relaxation – mouvement – écriture – fait tout oublier et les mots surgissent comme par magie.
Quand j’élabore un atelier, je prends autant de plaisir que les futur.e.s participant.e.s.
D’abord, je cherche un sujet, comme « La rentrée », « L’automne », « Mes rêves » … Puis, je m’imagine une suite d’exercices qui amènent nos doigts à coucher des mots sur la feuille blanche. La conception m’amuse beaucoup car je fouille dans mes souvenirs, livres et carnets. Je cherche une musique, une recette, un lieu, un poème, une citation et ne sens plus le temps passer. Porté.e comme par le courant d’une rivière, j’expérimente déjà le « flow » (ou flux) qui planera au-dessus de l’atelier. Que du bonheur !

Je remercie mes ami.e.s qui m’ont servi.e.s de cobayes pour mes premiers ateliers « Comme une plüme ». Elles et ils se reconnaitront. Leurs retours encourageants, le fait de les voir revenir et à en réclamer me motivent énormément.
Et pour vous donner envie de (re)trouver la voix qui sommeille en vous, je partage des exercices et expériences dans ce blog.
Alors à votre plüme !